Missions

Police municipale - DRANCY
Surveillance de la tranquillité publique

Missions et sécurisation de Drancy


Quatorze ans après l’apparition de la police municipale dans les rues de Drancy, son utilité fait aujourd’hui l’unanimité. Les résultats obtenus en 2014 accréditent son importance dans la vie quotidienne des Drancéens et la tranquillité de la ville. Le renforcement des effectifs en 2014 (policiers ; agents de surveillance de la voie publique ; opérateurs et agents administratifs) ont permis de répondre à une demande toujours croissante des habitants.
Avec ses 36 policiers municipaux, la PM voit son rôle renforcé, à l’heure où les effectifs de la police nationale sont en baisse. Cette présence est d’autant plus importante pour les habitants de Drancy, qu’ils souhaitent conserver une proximité avec leurs policiers. C’est pourquoi il est demandé aux agents de sortir de leurs véhicules le plus souvent possible afin d’aller à la rencontre des riverains. La voie publique est clairement un lieu que la PM investit de plus en plus.
72 % de l’activité de la police municipale est consacrée au stationnement, aux contrôles, à l’assistance aux personnes. Pour Domenico Bartuccio, adjoint au maire chargé de la sécurité à Drancy, les bons résultats obtenus par la police municipale sont à mettre au crédit d’une équipe efficace. « Nous sommes très rigoureux lors de nos recrutements et le corps encadrant du service de la police municipale est présent depuis sa création. Il y a une vraie connaissance du terrain. »

Mise à disposition


Article 73 du Code Pénal :

« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. Lorsque la personne est présentée devant l’officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévue par le présent code sont réunies, n’est pas obligatoire dès lors qu’elle n’est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu’elle a été informée qu’elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n’est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l’officier de police judiciaire. »

Police municipale - DRANCY
1 130 arrestations en 2015 (délits, crimes)

Surveillance générale


Les brigades de jour et de nuit effectuent des rondes sur la commune en accomplissant diverses missions.

Les policiers interviennent en cas de constatation d’infraction ; de réquisition sur la voie publique ; sur simple appel téléphonique, ou visite au poste de police municipale.

Police municipale - DRANCY
7 000 missions de surveillance et de sécurisation

Centre de supervision urbain


Les opérateurs vidéo de la police municipale de Drancy sont des agents assermentés et professionnels. Disponibles 24 heures sur 24, tout au long de l’année, ils complètent et orientent les policiers qui interviennent sur le terrain. C’est un atout précieux pour les réquisitions judiciaires.

 

La vidéo-protection est devenue au fil des années un élément important pour la sécurité. C’est une passerelle essentielle entre la police municipale et la police nationale qui travaillent ensemble en coordination.

Quelques chiffres pour l’année 2015 :

1 021 interventions déclenchées, 403 arrestations liées au CSU

Police municipale - DRANCY
Surveillance : vidéo / intervention

Opération tranquillité vacances


Si vous résidez sur la commune, la police municipale de Drancy vous apporte un service gratuit « l’Opération Tranquillité Vacances » (OTV).  Pendant vos vacances, les différentes brigades de police surveillent votre habitation lors des rondes sur la commune. Pour profiter de cette surveillance, vous devez remplir un formulaire au poste de police municipale.

Sécurisation des points écoles


Police municipale de DrancyPour la sécurité des écoliers, lors des entrées et des sorties des écoles, des médiatrices prennent place aux passages piétons qui se trouvent à proximité des établissements scolaires. Leur mission : faire traverser en toute sécurité enfants et parents. Les médiatrices sont formées par la police municipale à qui elles peuvent demander d’intervenir en cas d’urgence.

Prévention routière


Chaque année dans les écoles primaires de Drancy, la police municipale dispense aux écoliers des formations à la prévention routière en étroite collaboration avec les enseignants de l’Éducation nationale, ou avec des associations communales.

Police municipale - DRANCY
Éducation routière dans les écoles primaires de Drancy

Sécurisation des manifestations


Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées à Drancy. Les chefs de service de la police municipale organisent le bon déroulement de ces événements notamment en les sécurisant.