Police

Maire de Drancy
Aude LAGARDE – Maire de la ville de Drancy

Les pouvoirs de police du maire


Le Maire de Drancy, Aude LAGARDE, est l’autorité compétente qui exerce le pouvoir de police générale sur la commune, dans le respect des lois et des règlements. Le maire et ses adjoints sont officiers de police judiciaire conformément à l’article 16 du code de procédure pénale. La police municipale est une police de nature administrative avec des compétences judiciaires. Elle prend toutes les mesures nécessaires concernant la protection de l’ordre public, dans le cadre de la surveillance générale de la commune.

Police administrative


Mesure préventive : c’est l’action de l’administration destinée à sauvegarder l’ordre public.

La police administrative assure des opérations matérielles de maintien de l’ordre, par exemple la pose de barrières de sécurité ou de panneaux de signalisation.

Police judiciaire


Mesure répressive : sous la direction du procureur de la République, la police judiciaire est exercée par des officiers et des agents qui constatent les infractions à la loi pénale.

Infractions


Le code pénal classe les infractions selon leur gravité : crimes ; délits ; contraventions.

Article 21-2 du Code de procédure pénale :

« Sans préjudice de l’obligation de rendre compte au maire qu’ils tiennent de l’article 21, les agents de police municipale rendent compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance. Ils adressent sans délai leurs rapports et procès-verbaux simultanément au maire et, par l’intermédiaire des officiers de police judiciaire mentionnés à l’alinéa précédent, au procureur de la République. »

Disponible 24 h sur 24


Depuis le 1er janvier 2015, la police municipale est ouverte jour et nuit, tout au long de l’année. C’est la suite logique de l’extension des horaires du service de la police municipale depuis sa création en 2002.

Le travail de nuit n’est pas le même qu’en journée. Les infractions sont différentes : l’alcoolisation, les violences conjugales y sont, par exemple, plus nombreuses. Les rues étant vides, la vidéo-protection est beaucoup plus efficace pour repérer les délits.

La nuit, le poste de police municipale devient un lieu crucial avec celui de la police nationale, afin d’apporter aide et conseil à la population.